Les disques de freins pour Peugeot 208 II : astuces pour une installation réussie

Mécanique, réparations

L’entretien de votre Peugeot 208 II nécessite de prêter une attention particulière au système de freinage. Les disques de freins jouent un rôle crucial pour garantir un freinage efficace et une sécurité routière optimale. Dans cet article, nous vous guiderons à travers des techniques éprouvées et des conseils de montage pour assurer un remplacement des pièces réussie. Nous détaillerons également les outils d’installation nécessaires pour vous accompagner dans cette démarche.

Préparation avant l’installation des disques de freins

Lorsqu’il s’agit de changer les disques de freins de votre Peugeot 208 II, la préparation est une étape essentielle. Un bon entretien et une installation correcte nécessitent un diagnostic préalable. Ce diagnostic permet de vérifier l’état général du système de freinage et d’établir si tous les composants comme les plaquettes ou les colonnettes sont en bon état.

Avant de commencer, il est indispensable de contrôler le niveau de liquide de frein. Ce liquide étant hygroscopique, il est recommandé de le vérifier régulièrement, car il peut perdre de son efficacité lorsqu’il n’est pas remplacé à temps. Si le niveau est trop haut, il faudra en retirer un peu, mais s’il est bas, inutile d’en rajouter immédiatement, car il remontera avec les plaquettes neuves.

Une autre étape primordiale est de lever le véhicule en toute sécurité. Pour ce faire, serrez le frein à main et utilisez un cric pour surélever la roue avant gauche. Fixez ensuite une chandelle sous le longeron pour sécuriser la voiture pendant l’opération. Veillez à poser ces éléments sur une surface stable et solide.

Une fois le véhicule levé, les outils nécessaires doivent être prêts à portée de main :

  • Clé à choc pour débloquer les goujons.
  • Clé de 17 mm pour retirer les goujons.
  • Clé de 13 mm pour dévisser les vis de fixation de l’étrier.
  • Clé Torx T55 pour le porte-étrier.
  • Clé Torx T30 pour les vis de maintien du disque.

Penser à tourner la roue à gauche pour un meilleur accès aux composants. Ce positionnement facilitera le démontage et le montage des pièces.

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Étapes pour démonter et installer les disques de freins

Le démontage des anciens disques est crucial pour une installation réussie. Commencez par insérer un tournevis plat pour repousser légèrement le piston. Cela facilite le retrait des plaquettes usagées. Ensuite, dévissez les deux vis de fixation de l’étrier avec une clé de 13 mm et sortez l’étrier. Assurez-vous de ne pas exercer de pression sur le flexible, utilisez du fil de fer pour le suspendre au ressort de l’amortisseur.

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Retirez les plaquettes de frein usagées puis dévissez les deux vis de maintien du porte-étrier avec une clé Torx T55. Vous pouvez maintenant enlever le porte-étrier. Procédez à la dépose du disque en dévissant les vis de maintien avec une clé Torx T30. Parfois, le disque peut être collé, une massette peut alors être utilisée pour le décoller en douceur.

Avant l’installation des nouveaux disques, il est crucial de nettoyer les surfaces de contact. Utilisez une brosse métallique pour nettoyer la portée du moyeu et assurez-vous que tout résidu est enlevé pour garantir une installation propre.

Repousser le piston est essentiel pour s’assurer qu’il ne gêne pas lors du montage des nouvelles plaquettes. Cela peut être fait avec un repousse-piston ou une pince multiprise. Nettoyez l’étrier avant de poser de nouveaux composants.

Pour terminer, montez les nouveaux disques et serrez les vis de maintien avec un couple de 10 N.m. Repositionnez le porte-étrier et serrez les vis avec un couple de 105 N.m. Assurez-vous d’utiliser du frein filet bleu sur ces vis pour éviter qu’elles ne se desserrent sous les vibrations.

Ajustements finaux et vérification post-installation

Après une installation minutieuse, il est primordial de vérifier que l’ensemble du système fonctionne correctement. Dans cette optique, contrôlez l’usure des nouvelles plaquettes. Les deux côtés doivent présenter une usure similaire. Si certains éléments comme les colonnettes sont sales, nettoyez-les avec un chiffon, et appliquez une pellicule fine de graisse (sauf la graisse au cuivre, qui endommagerait les soufflets en caoutchouc).

Pour les amateurs de sécurité routière, cette étape est cruciale. Mettez les nouvelles plaquettes en place et montez l’étrier, puis vissez avec un couple de 30 N.m. Après avoir vissé, actionnez la pédale de frein plusieurs fois pour vérifier le bon fonctionnement des nouveaux disques et plaquettes.

Remontez la roue, assurez-vous de bien serrer les goujons à la main avant d’utiliser, éventuellement, une clé à choc en position mini. Une fois la voiture au sol, effectuez le serrage final des goujons avec un couple de 100 N.m. Ne négligez pas cette étape, il est crucial que tous les composants soient solidement fixés pour assurer un fonctionnement optimal.

Entretien des freins après installation

L’entretien du système de freinage ne se termine pas avec l’installation. Il est recommandé de changer régulièrement le liquide de frein pour préserver son efficacité. En effet, un liquide vieillissant peut altérer le freinage efficace de votre Peugeot 208 II.

Une fois les freins changés, il est conseillé de roder le système pendant les premiers 500 km. Évitez les freinages brusques pour permettre aux nouveaux disques et plaquettes de se stabiliser. En cas de freinage d’urgence, ne vous absteniez pas, mais optez plutôt pour une conduite douce pour le reste du temps.

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Enfin, fermez le bouchon de remplissage du liquide de frein et assurez-vous qu’il est bien positionné. Effectuez un dernier contrôle visuel et fonctionnel avant de reprendre la route en toute sécurité.

Ne négligez pas l’entretien annuel des freins, même après une installation réussie. Incluez dans votre agenda une vérification par un professionnel pour garantir que chaque élément du système de freinage fonctionne comme il se doit.

FAQ sur les disques de freins Peugeot 208 II

Est-il nécessaire de changer les plaquettes en même temps que les disques ?

Oui, pour garantir un freinage équilibré et efficace, il est conseillé de changer les plaquettes de frein en même temps que les disques. Cela assure une usure uniforme et optimise la sécurité du véhicule.

Quels outils sont nécessaires pour remplacer les disques de frein ?

Les outils requis incluent une clé à choc, une clé de 17 mm pour les goujons, une clé de 13 mm pour l’étrier, et des clés Torx T55 et T30 pour le porte-étrier et les vis du disque.

Combien de temps prend l’installation des disques de frein ?

En moyenne, l’installation des disques de frein peut prendre entre 1h30 et 3h selon l’expérience du mécanicien et les outils disponibles.

Pourquoi le liquide de frein doit-il être contrôlé régulièrement ?

Le liquide de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’eau. Avec le temps, cela peut affecter ses performances et compromettre l’efficacité du freinage.

Comment effectuer le rodage des nouveaux freins ?

Pour roder vos freins, évitez les freinages bruts pendant les 500 premiers km. Cela permet aux plaquettes de s’accoutumer aux disques et assure une longévité accrue du système.

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