freins auto

Tout ce que vous devez savoir sur les freins carbone-céramique

La plupart des constructeurs ont abandonné les plaquettes de frein et les matériaux de rotor traditionnels au profit de pièces en carbone céramique. Les disques en céramique de carbone ont prouvé qu’ils offraient de meilleures performances dans des conditions de conduite difficiles. Mais, les freins en céramique de carbone en valent-ils vraiment la peine ? Dans cet article, vous redécouvrez ce que représentent les freins carbone-céramique.

C’est quoi les freins en carbone céramique ?

Pour bien comprendre pourquoi les plaquettes et rotors de frein en carbone céramique sont si réputés, il faut revenir sur leur histoire. Les matériaux céramiques ont d’abord été utilisés par des agences spatiales tels que la NASA pour protéger le dessous de ses navettes spatiales de la chaleur extrême. Les freins en céramique trouvent leurs racines dans les industries aéronautique et ferroviaire et ont ensuite été adoptés par les voitures de Formule 1, puis par les constructeurs de véhicules performants. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur clicauto.fr.

Les freins carbone-céramique en valent-ils la peine ?

La technologie automobile s’est considérablement améliorée en termes de systèmes de freinage, et la technologie du carbone céramique est à l’avant-garde. Nés sur les circuits de course, les rotors et les plaquettes de frein en carbone céramique pour voitures offrent une force de freinage, un gain de poids et une longévité incroyable.

Pour la grande majorité des voitures, les freins en céramique de carbone sont excessifs. Les voitures de sport performantes sont mieux loties avec un jeu de disques en acier ventilés de qualité et des plaquettes de frein performantes. Si vous avez l’intention de construire un monstre de 1 000 chevaux pour une course contre la montre, cela vaut la peine de s’y intéresser.

Les systèmes de freinage en composite se sont grandement améliorés au cours des deux dernières décennies. Vous obtiendrez généralement une meilleure réponse et une meilleure sensation avec des disques en acier normaux et des plaquettes à base de métal. Cela dit, avec un entretien approprié, les freins composites dureront toute la vie de la voiture.